FAQ – Questions liées à la gestion des déchets – Recyparcs

Q1. Les recyparcs sont-ils ouverts  ?

Non, compte tenu des nouvelles directives du Conseil national de sécurité, qui visent à limiter davantage les déplacements des personnes et à renforcer leur confinement, et compte tenu des difficultés croissantes à maintenir les règles de sécurité sanitaire au sein des recyparcs wallons, la Ministre TELLIER nous a demandé de fermer l’ensemble des recyparcs dès le mercredi 18 mars 2020 au matin et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Q2. Les recyparcs étant fermés, que doit-on faire de nos déchets ? 

Nous demandons aux citoyens de conserver chez eux les déchets destinés aux recyparcs en respectant au maximum les règles de sécurité et d’hygiène. 

Pour les Déchets Spéciaux des Ménages (piles, peintures, produits dangereux, diluants, emballages et restes de pesticides…) :

En aucun cas, ils ne doivent être jetés avec les déchets ménagers. Stockez-les chez vous dans un endroit sec et aéré (cave, garage…), hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Ne mélangez jamais les déchets spéciaux entre eux, au risque de provoquer des réactions indésirables. Conservez-les dans leurs emballages d’origine, placés dans un bac étanche. Pour diminuer la production des Déchets Spéciaux des Ménages, des conseils de prévention sont disponibles sur www.magde.be

Pour les déchets d’amiante en particulier : 

Veillez à les conserver dans un sac étanche et fermé. Évitez au maximum de découper ou casser des matériaux contenant de l’amiante, ce sont les poussières qui sont dangereuses. Si cela est indispensable, mouiller l’amiante avant découpe avec un outil à main plutôt qu’électrique, ceci afin d’éviter la production de poussières.

Pour les déchets recyclables (bouteilles en plastique, canettes, cartons à boissons, CD, pots de fleurs, frigolite…) :

Il convient au maximum des possibilités de les stocker chez soi en attendant la réouverture des recyparcs ou de nouvelles dispositions. Pour limiter leurs quantités, nous vous rappelons les bons gestes « zéro déchet » : 

  • Buvez l’eau du robinet. Elle est contrôlée et de qualité. 
  • Utilisez une gourde pour vos joggings ou sorties en vélo.
  • Choisissez des produits concentrés, des flacons rechargeables ou lancez-vous dans la fabrication de produits d’entretien « maison ».
  • Optez pour des savons en bloc. 
Pour les tontes de pelouses et les déchets inertes :

Stockez-les chez vous en attendant la réouverture des recyparcs ou de nouvelles dispositions. 

Pour limiter leurs quantités, nous vous rappelons les bons gestes « zéro déchet » comme le broyage, le paillage et le mulching pour les déchets de jardin, par exemple. 

>>> Plus d’infos sur : www.idelux.be > Déchets > Réduire les déchets

Q3. Les recyparcs étant fermés, qu’en est-il des chèques-dépôt valables jusqu’au 31/03/2020 ?

Leur validité est bien entendu prolongée. Ils resteront valables 12 jours ouvrables à compter de la réouverture officielle des recyparcs. 

Pour les professionnels, d’autres solutions existent et sont proposées via des entreprises agréées regroupées au sein de la fédération Go4Circle : https://go4circle.be/fr


Questions liées à la gestion des déchets – Collectes en porte-à-porte

Dans certaines communes, les collectes en porte-à-porte ne sont pas gérées par IDELUX.

Vous avez un doute ? Vérifiez dans le tableau ci-joint qui gère vos collectes en porte-à-porte. Si votre question concerne une collecte gérée par votre commune, nous vous invitons à contacter directement votre administration. 


Q1. Les collectes en porte-à-porte en « sac+sac » et « duobac » sont-elles maintenues ?

Oui, les équipes feront un maximum pour maintenir les collectes en porte-à-porte dans toute la mesure du possible. Néanmoins de nouvelles consignes doivent être respectées pour limiter la transmission du virus. Chacun doit veiller à : 

  • Jeter les mouchoirs en papier ainsi que les masques et gants de protection avec les déchets résiduels (en aucun cas avec les papiers-cartons, ni les déchets organiques). 
  • Utiliser des sacs et les fermer soigneusement, même dans les duobacs(attention toutefois à utiliser des petits sacs poubelles pour éviter qu’ils ne se bloquent dans le duobac). 
  • Si les personnes sont avérées positives au coronavirus ou s’il y a suspicion d’infection, doubler les sacs de déchets résiduels par un second sac en plastique non payant (placé à l’intérieur du sac payant)
  • Stocker ses sacs fermés/son duobac durant minimum 7 jours avant de les présenter à la collecte. 

Notez qu’il est possible que les collectes soient perturbées. En conséquence, ne vous fiez pas aux heures habituelles de collecte et sortez vos déchets pour 7h00 (Arlon : 5h00, Marche-Centre : 6h). 

Si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur la collecte en « sac+sac » et « duobac ».

Q2. Les collectes en porte-à-porte «  papiers-cartons » sont-elles maintenues ? 

Oui, les équipes feront un maximum pour maintenir les collectes en porte-à-porte dans toute la mesure du possible. 

Nous rappelons que les mouchoirs en papier doivent impérativement être jetés avec les déchets résiduels avec les précautions précisés ci-dessus. 

Néanmoins, si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur la collecte en « sac+sac » et « duobac ».

Q3. Les collectes en porte-à-porte des « emballages PMC » à Arlon, Bastogne, Lierneux sont-elles maintenues ? 

Oui, les équipes feront un maximum pour maintenir les collectes en porte-à-porte dans toute la mesure du possible. Néanmoins, si des perturbations interviennent, la priorité sera mise sur la collecte en « sac+sac » et « duobac ».

Q4. Les collectes des « encombrants à la demande » sont-elles maintenues ? 

Non, celles-ci seront reportées à une date à définir après le 05/04. 

Les communes de Florenville, Bouillon, Saint-Léger, Wellin et Tellin sont concernées. Les personnes inscrites ainsi que les communes en sont averties. Les citoyens seront à nouveau contactés personnellement afin de leur communiquer la nouvelle date. 

Pour les collectes « encombrants » gérées par votre commune, contactez votre administration.

Q5. Les collectes des « plastiques agricoles » sont-elles maintenues ? 

Non, durant toute la période de fermeture des recyparcs, la collecte des plastiques agricoles est annulée. Pour les collectes gérées par votre commune, contactez votre administration.


Questions liées à la gestion de l’eau

Q1 : à venir


Questions liées à la vie des entreprises

Q1 : Quelles sont les mesures prises en faveur des indépendants ?

Nous vous renvoyons vers le site de l’UCM qui prppose de nombreuses informations et recommandations utiles : www.ucm.be/Actualites/Independants-et-coronavirus.


Questions liées aux projets communaux

Q1 : Qu’en est-il des projets communaux accompagnés par IDELUX Projets publics ?

Suite aux mesures gouvernementales, les chantiers sont à l’arrêt forcé.

Les attractions touristiques du Luxembourg belge sont fermées. 

Pour le reste, nos chefs de projet continuent leur travail de suivi à distance tenant compte des contraintes actuelles.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici