AISF Newsletter :

http://spwu.mj.am/nl2/spwu/mhtoj.html?m=ANEAAHF3EUEAActYEsoAAFnrjn8AAIuedxEAJP08AAFYlQBer-sYPRI99TDhSkKLhJHSj8eLeAABSag&b=88dbcff6&e=32dca1a4&x=1t5Pj-W26OLmgUxV3LnaVKWmUcD-uq7JTwOyC9AX7cM

Phases du déconfinement et déplacements pour la pratique sportive

Hier, dans une circulaire destinée au secteur sportif, la Ministre V. Glatigny a précisé les dispositions, par phases successives, relatives au déconfinement de notre secteur et ainsi à la pratique de l’activité physique et sportive.

Principes généraux :

Les consignes élémentaires édictées depuis le 13 mars doivent toujours être respectées :

· Éviter la propagation du virus ;

· Éviter l’engorgement des structures hospitalières ;

· Interdiction des rassemblements de population ;

· Limitation des déplacements superflus ;

· Respecter les règles de distanciation sociale (1,5 mètre) ;

· Recommandation du port du masque dans les lieux publics.

Reprise sportive :

A partir d’aujourd’hui (4 mai 2020), l’activité physique et sportive pourra reprendre dans les infrastructures extérieures, moyennant le respect des conditions supplémentaires suivantes :

· A l’air libre et sans contact ;

· Avec 2 personnes maximum qui doivent toujours être les mêmes (en plus de celles qui vivent sous le même toit) ;

· Respect des distances de sécurité ;

· Les toilettes et les distributeurs automatiques restent en service ;

· Vestiaires, douches et cafétérias sont interdits d’accès ;

· La location et la vente de matériel sont interdites.

Il est important de préciser que :

– Ces activités sont autorisées uniquement le temps nécessaire à leur exercice ;

– Le retour au domicile est obligatoire dès la fin des activités sportives ;

– Les entrainements collectifs, même à l’extérieur, sont interdits (pour l’instant) ;

– Les infrastructures sportives indoor restent fermées (pour l’instant).

Matériel :

Le partage de matériel sportif doit être évité. Chaque pratiquant doit disposer de son propre matériel. Si malgré tout, un échange devait avoir lieu (ex : ramassage d’une balle de tennis,…), il est recommandé d’utiliser un gant et de procéder à la désinfection dudit matériel.

Il est impératif de rappeler aux pratiquants de l’activité sportive de respecter une distance sanitaire d’au moins 5 mètres afin de tenir compte des phénomènes de transpiration et de ventilation.

Il est primordial que les fédérations sportives concernées par cette première phase de déconfinement rappellent ces règles à leurs cercles affiliés. Il est également essentiel que ces derniers répercutent l’information auprès de leurs membres et organisent de manière optimale la réouverture de leur infrastructure en prévoyant notamment un fonctionnement sur base de réservation afin de limiter les déplacements et les contacts entre individus.

Déplacements pour la pratique sportive :

Il va de soi que, puisque la pratique sportive extérieure est autorisée, les déplacements y afférant le sont également. Toutefois, la Ministre V. Glatigny précise qu’il est recommandé de prendre l’itinéraire le plus direct entre son domicile et le lieu de son activité sportive. Il ne faut donc pas multiplier les kilomètres mais plutôt rester dans les environs proches de son domicile.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’AISF participe à une visioconférence avec l’Adeps, Marc Francaux, chercheur à l’UCL, le Professeur Jean-François Kaux ainsi que les Fédérations reconnues sur le déconfinement des activités sportives. Nous reviendrons vers vous via une seconde newsletter fin de journée ou demain afin de vous informer des dernières évolutions.

Pour terminer, sous réserve de l’évolution de l’épidémie, une seconde phase sera envisagée à partir du 18 mai. L’AES-AISF ne manquera pas de revenir vers vous dès que nous aurons plus d’informations.

En attendant, nous vous invitons à consulter le site www.info-coronavirus.be.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici